Alpaga, baby ! Zoom sur la Laine des dieux !

Pour sa collection Automne-Hiver 2023/24, La Manufacture Perrin est allée chercher pour vous une matière qu’elle n’avait encore jamais utilisée, la laine de Baby Alpaga, également appelée « Laine des Dieux ». Nous vous en disons plus sur cette fibre naturelle d’exception.

Sommaire

C’est quoi un Alpaga ?

L’Alpaga est un animal appartenant à la famille des camélidés comme son cousin le Lama. Il est originaire de l’Altiplano andin. Cette plaine d’altitude est située dans la cordillère des Andes à cheval entre 4 pays : l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili. Les variations de températures entre le jour et la nuit y sont extrêmes, le delta peut être de 50 degrés. Pour survivre dans ce milieu hostile, la nature a doté l’Alpaga d’une laine se voulant chaude, isolante et thermorégulatrice. Elle protège l’animal du froid durant les nuits glaciales et ne lui tient pas trop chaud en journée.

Tout, tout, tout vous saurez tout…sur la laine d’Alpaga

Quels sont les avantages de la laine d’Alpaga ?

La laine d’Alpaga outre les propriétés de résistance, de chaleur, d’isolation du froid et de thermorégulation décrites plus haut, possède de nombreux atouts. Utilisée pure elle est antibactérienne et hypoallergénique.

Elle est réputée 7 fois plus chaude que la laine de mouton et 4 fois plus résistante.

Pourquoi la laine d’Alpaga est-elle appelée « Laine des dieux » ?

L’origine de l’appellation Laine des Dieux remonte au temps de l’Empire Inca, civilisation précolombienne qui régna sur une vaste partie de l’Amérique du Sud entre le XIIIème et le XVIème siècle. A cette époque la laine d’Alpaga était alors réservée à l’Empereur et sa fille considérés comme les héritiers des dieux.

Quelle est la différence entre la laine d’Alpaga et la laine de Baby Alpaga ?

Tout d’abord rassurez-vous, la laine dite Baby Alpaga ne provient pas des bébés Alpagas qu’on appelle d’ailleurs Cria (tout comme les bébés Lamas).

En fait cette appellation est donnée à une couche de laine située sous la laine extérieure du lama et dont l’épaisseur de la fibre est comprise entre 18 et 22 microns.

Elle est beaucoup plus douce et soyeuse, on la compare souvent en ce sens à la soie et au cachemire.

La tonte d’un Alpaga adulte produit 4 à 5 kg de laine dont seulement 2 à 3 kg correspondent au standard Baby Alpaga. Ce qui en fait une matière première rare et donc onéreuse.

Qu’est-ce que le Responsible Alpaca Standard (R.A.S) ?

La laine d’Alpaga utilisée par la Manufacture Perrin a reçu la certification Responsible Alpaca Standard (R.A.S). Ce label est décerné par des organismes certificateurs spécialisés. Dans le cas du R.A.S, il garantit que la laine est commercialisée en assurant le bien-être des Alpagas (élevage, tonte, fin de vie), une bonne gestion des terres sur lesquelles les animaux sont élevés et une communication transparente.

La chaussette la plus chaude du monde

Perrin 1924 vous propose cette année ni plus ni moins que la chaussette la plus chaude au monde. Tricotée dans nos ateliers de Montceau-les-Mines à partir d’un fil provenant d’Italie, mêlant d’une part des fibres naturelles de laine de Baby Alpaga et de Mouton Mérinos, et d’autre part des fibres synthétiques recyclées de Polyamide et Lurex (certifiées Global Recycled Standard).

Une chaussette chaude, douce et très féminine

La douceur de la laine d’Alpaga associée au côté brillant du lurex, donne une chaussette aussi belle à regarder qu’agréable à porter.

Pour jouer la carte du look coordonné, nous proposons en plus de ces chaussettes en laine d’Alpaga, les mitaines assorties, les guêtres et les bandeaux réalisés dans la même matière.

Ces articles sont proposés en plusieurs coloris (Noir, Beige et Gris clair).

Retrouvez tous ces articles sur notre E-Shop :